Mon parcours, mes convictions

Mes convictions

L’écriture, pour se rencontrer et aller vers les autres

Dire à vos proches l’amour que vous éprouvez pour eux, remercier celles et ceux qui vous ont aidé à un moment crucial, parler d’une douleur longtemps cachée, mettre fin à un secret qui n’a pas lieu d’être… Vous avez certainement des choses à partager. Mais prendre la parole est parfois difficile. Et le passage à l’écrit peut vous inquiéter : peut-être n’avez-vous pas confiance en vos compétences rédactionnelles, peut-être craignez-vous de ne pas réussir à aller au bout de votre projet. En mettant ma plume au service de votre récit, je vous aide à dépasser vos appréhensions. Ainsi, vous pourrez partager ce message qui vous brûle les lèvres, transmettre ce patrimoine mémoriel qui vous est cher, aller vers les autres et vous étonner vous-même. C’est une mission que je prends à coeur et qui m’honore.

Nous sommes au milieu

Ainsi avons nous commencé à exister, ainsi écrivons-nous : commencés, et par le milieu. Et : à notre insu.

Hélène Cixous

Chacune de nos histoires est singulière, pourtant chacune a sa part d’universel. Souvent, notre propre histoire démarre bien avant notre naissance. Et si nous souhaitons la transmettre, c’est aussi par désir de semer des graines pour l’avenir.

En partageant le récit de notre vie, nous acceptons d’être une page dans le grand livre du monde. Cette page n’est pas isolée, arrachée au livre : elle vient après beaucoup d’autres et avant beaucoup d’autres, même si nous ne nous en apercevons pas toujours. J’aime l’idée d’être cette personne qui vous aide à établir un lien avec ce qui est venu avant et ce qui viendra après.

Il n’y a pas de petite histoire

La grande Histoire est faite de l’addition d’une multiplicité de « petits » parcours. Les zones d’ombre de l’histoire sont passionnantes et donnent à réfléchir. Ainsi, en creux de l’histoire « officielle » qui retient des dates de batailles et de grandes inventions, il existe une histoire du quotidien faite par des femmes et des hommes qui cherchent avant tout à subvenir à leurs besoin, à trouver leur chemin et à vivre en paix avec leurs proches. Cette histoire est très importante à mes yeux et mérite qu’on la célèbre en lui consacrant quelques pages !

Mon parcours

Suite à un master de littérature comparée, j’ai été professeur des écoles puis conseillère pédagogique avant de me décider à mettre l’écriture au coeur de ma vie professionnelle. Dans le cadre de Ressouche, j’effectue des prestations éditoriales (rédaction, corrections), et je mets ma pratique de l’écriture au service de projets biographiques ou artistiques. J’anime également des ateliers d’écriture, pour donner au plus grand nombre l’occasion de découvrir le plaisir d’écrire.

Pourquoi Ressouche ?

Lorsque j’ai choisi de vivre de ma plume, j’ai choisi le pseudonyme Ana Ressouche, car j’avais le sentiment de renouer en profondeur avec ma propre histoire et mes propres désirs. En développant cette activité de biographe, je veux permettre à toute personne qui le souhaite de se reconnecter à elle-même, de se « ressoucher ».