Faire connaître les méconnues

J’ai participé en 2020 à un projet visant à mettre en avant des parcours de femmes remarquables et méconnues. C’était une tâche complexe de choisir celles que nous voulons mettre en avant ! En effet, si un personnage historique est réellement méconnu, il n’existe que peu de sources qui le mentionnent et décrivent son parcours. Le travail de recherche nécessaire pour reconstruire le fil de sa vie et de son oeuvre devient vite disproportionné. A l’inverse, dès lors qu’il est trop « connu », faut-il lui consacrer un article?

J’ai en partie contourné ce dilemme en présentant des portraits de groupes : des collectifs militants, des mouvements artistiques ou sociaux, menés par des femmes.

Mais pendant que je travaillais sur ces portraits, une frustration naissait en moi. J’avais envie d’écrire aussi le portrait de femmes « sans histoires », et de montrer à quel point chaque existence, même discrète, comprenait son lot de courage, d’aventures, de bouleversements intimes, de souffrances et de joies.

Vers cette période, des collages dans les rues clamaient « NOUS SOMMES TOUTES DES HEROÏNES ». C’était cela qui me manquait : donner à toutes, à tous cette reconnaissance.

Pour en savoir plus sur le projet « Femmes méconnues » : https://padlet.com/lafenetre/xxpuq3yc7e4fa7dw